La formation d'un cyclone

Les cyclones sont les produits de réaction en chaine au dessus de l'eau.

Ils se forment  au dessus de la mer lorsque une dépression se forme au dessus de celle-ci et quand elle est au moins a 26°c  sur une épaisseur de 60 mètre. A la base de la formation d'un cyclone on trouve la force de Coriolis. Cette force est produite par la rotations de la terre. Cette force dévit les vents ce qui permet a l'air chaud et humide de monter jusqu'à 9000m d'altitude ce qui permet la rencontre avec l'air froid ces deux phénomène produisent une forte dépressions, l'air chaud se met a tourbilloner l'air froid s'enroule autour: le cyclone est formé. Les nuages orageux qui entourent le cyclone sont formés par la vapeur d'eau aspirée.

Une fois le cyclone formé il se déplace à une vistesse d'environ 30km/h. Un cyclone perd en intensité lorsqu'il touche terre car il n'est plus alimenté par la vapeur d'eau chaude. La partie du cyclone ou la pression est la plus basse est la partie centrale du cyclone appelée oeil du cyclone.


 

Ce schéma trouvé sur internet explique très bien les étapes de formation d'un cyclone.

1) Une dépression se forme au-dessu d'une eau a 26°c au moins et l'ai chaud monte.

2) L'air chaud qui est monté grâce à la dépression recontre l'air froid en altitude.

3) Ce choc fait que l'air chaud et l'air froid s'entourent l'un autour de l'autre, le cyclone est formé et dès lors un cercle vicieux se met en place, l'air chaud, moins dense que l'air froid monte, en montant il se refroidit et arrivé en haut il est devenu air froid et commence a redescendre, en desscendant il se réchauffe et ainsi de suite...

4) Le cyclone commence sa route dévastatrice et se dissipera sur le sol et non sur la mer car sur le sol les cyclones ne se sont plus alimentés par la vapeur d'eau.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×